Orientés vers une vérité architecturale intemporelle, les projets explorent l’essence de qualités pérennes de l’espace vécu, du visible à l’indicible, de l’élégance à l’universalité des émotions.

Benjamin Bancel
Benjamin Bancel - Ivana Barbarito
Ivana Barbarito

Passionnés et curieux

Animés par leur passion pour l’architecture et le design et leur curiosité pour le monde, Benjamin Bancel et Ivana Barbarito vivent leur métier comme un engagement volontaire de tous les instants.


Fusion des cultures et complicité des talents

Benjamin a grandi en France et Ivana en Italie. Ils sont une fusion de deux cultures. Leur aventure commence au Portugal, lorsque Benjamin collaborait avec l’architecte Alvaro Siza et Ivana photographiait les œuvres de Souto de Moura et Fernando Tavora. Depuis, leurs talents complices explorent et réinterprètent la richesse des cultures cousines franco-italiennes au profit de la création architecturale ou de design.

Désir de créativité

Dans un désir de créativité partagée, Ivana Barbarito et Benjamin Bancel fondent l’agence éponyme Barbarito Bancel Architectes en 2011, après plus de dix ans d’expériences personnelles. Leurs différents parcours de vie et leurs regards complémentaires s’unissent par l’envie commune de se renouveler à chaque nouveau projet: le plaisir de l’élégance telle une beauté intemporelle, la réflexion de l’espace dessiné par la lumière, l’esthétique du design, le travail en équipe, les rencontres humaines, l’expérimentation de nouvelles techniques et matériaux, le soin du détail. Leur démarche se développe en toute conscience des exigences de délais, des impératifs économiques et des enjeux de société.

barbarito bancel architectes

Poésie et rationalité

L’agence poursuit une transformation perpétuelle, à
la recherche d’un équilibre entre fantaisie, rigueur, sensibilité, méthode, intuition, raison, délicatesse, discussions, écoutes et beaucoup de dessins. L’aphorisme « imaginer l’évidence » exprime le cœur de la démarche singulière du duo, fusionnant poésie et rationalité. L’air et la lumière, premiers matériaux de l’architecture, donnent alors vie au lieu.


Une œuvre complète, dessinée sur mesure

Nous envisageons la conception des projets comme des œuvres complètes et sur mesure. À travers une approche globale, nous appréhendons les projets depuis l’échelle urbaine et paysagère, puis de l’édifice et la « pièce » jusqu’au design d’intérieur et au mobilier d’édition. Petit à petit, la pensée se cristallise par le dessin, langage de l’architecte.

De l’art de concevoir à l’art de bâtir

Convaincus que l’art de bâtir est indissociable et complémentaire de l’art de concevoir, nous nous impliquons dans l’exécution pour développer nos projets depuis le parti pris initié en phase de conception, pensée fédératrice, jusqu’à la réalisation finale. Cette approche globale de l’architecture se développe depuis la définition des qualités spatiales du lieu jusqu’à la mise au point de détails constructifs.

Du visible à l’indicible

En quête d’une forme de vérité et d’essence architecturale : l’intemporalité de l’élégance et l’universalité des émotions rythment nos actions.